Le caramel au beurre salé

Quand on aime le sucré comment peut-on se passer du fameux caramel au beurre salé. A tartiner sur des crêpes, des gaufres ou du pain, à déguster au petits déjeuner ou au goûter, à ajouter dans nos pâtisseries, ce caramel est un réel passe-partout qui ajoute une touche de douceur à toutes nos préparations. Étant fan de caramel, je vous partage selon moi la meilleure recette que j‘ai pu testé, la fleur de sel apporte vraiment une petite touche qui relève le caramel. C’est juste un pur bonheur.

Pour un pot

Temps de Préparation : 15 min

Matériel :

- une casserole

- une cuillère en bois

Ingrédients :

- 200 g de sucre en poudre

- quelques gouttes de jus de citron

- 150 g de crème liquide entière

- 50 g de beurre salé

- 2 pincée de fleur de sel

Préparation


Pour préparer le caramel, on commence par placer environ 1/3 du sucre au fond d’une grande casserole et y verser quelques gouttes de jus de citron. Placer sur le feu à feu vif.

Parallèlement faites chauffer la crème doucement.


Une fois que le sucre commence à caraméliser, versez un autre 1/3 de sucre au dessus et mélanger délicatement en formant des petits cercles avec la cuillère. Faites la même chose avec le 1/3 restant.

Quand tout le sucre est versé et a atteint une jolie caramélisation, versez la crème chaude petit à petit dedans. Attention cela peut provoquer des éjections. Mélangez à l’aide de la cuillère et finissez en ajoutant le beurre salé et la fleur de sel.

Vous pouvez ainsi mettre votre caramel en pot et le déguster pour toutes vos occasions.

Les astuces de la recette :

- Ne faites pas trop chauffer votre crème car elle risque de diminuer.

- Ne laissait pas trop le caramel colorer car il risque de devenir trop amère voir de cramer. - faites vraiment attention au projections lors de l insertions de la crème

- Si vous voulez plus de précisionspour réaliser votre caramel vous pouvez utiliser un thermomètre et atteindre 156 degrés.

32 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
IMG_1251

IMG_1251

Découpe du croissant bicolore

Découpe du croissant bicolore

Tartes aux cerises

Tartes aux cerises

IMG_2550

IMG_2550

Briochettes

Briochettes

Entremet vanille et fruits rouges

Entremet vanille et fruits rouges

20190820_115202

20190820_115202

Tuthur et Amé

à propos 

C'est nous ! Tuthur et Amé passionnés de cuisine et de pâtisserie, nous profitons de ce blog pour partager notre vision culinaire remplie de fraîcheur et de convivialité. Nous sommes particulièrement attentifs à travailler des produits de saison afin de varier les recettes au fil de l'année.

Sans titre.png
Pensez à vous abonner à la newsletter !!!

Merci pour votre envoi ! Maintenant à vos tabliers !